Index

- L'HISTORIQUE -

A.A.D.LOC. est une association loi de 1901 qui a été créée en 2016 par quelques locataires de l'immeuble qui constataient que leurs demandes et préoccupations n'étaient pas réellement défendues et soutenues auprès de notre bailleur Paris-Habitat.

Les sujets de débats ne manquaient pas: les charges peu ou mal contrôlées, l'entretien des parties communes et des ascenseurs, les problèmes du chauffage, sans compter les aléas quotidiens. Il fallait donc réagir et s'organiser, car même un peu vieillissant, cet immeuble idéalement situé peut et doit être un cadre de vie agréable pour tous, pour autant que chacun y mette du sien.

Il convenait donc de s'unir pour faire entendre notre voix haut et fort sur tous les sujets nous concernant. Les fondateurs se sont réunis et se sont mis d'accord sur les buts à poursuivre et les moyens d'y parvenir.

Tout d'abord, dans un but d'unité, il a été convenu que cette association devait rester en dehors de toute prosélytisme politique ou religieux. Pour cette raison il a été décidé aussi de ne s'affilier à aucune fédération nationale, toutes étant plus ou moins l'expression de courants politiques.

Ensuite il a fallu se faire connaître, et entamer le dialogue avec toutes les instances utiles, sans à-priori mais aussi sans angélisme, et expliquer que l'expression "défense des locataires" dans notre nom n'était pas juste décorative. Avec courtoisie mais aussi avec fermeté, en expliquant que l'inacceptable ne serait pas accepté. Et que l'autoritarisme ou le mépris ne pouvaient constituer un mode de gestion perenne.

Dans la plupart des cas nous avons été entendus tant par Paris-Habitat que par la Mairie de Paris, lorsqu'il s'est agi de fêtes bruyantes organisées sur la place au détriment de notre droit au repos.

Dans d'autres cas, dans lesquels nous nous sommes heurtés à des refus dogmatiques, nous n'avons eu d'autre solution que de saisir la justice. Nous avons été critiqués et caricaturés pour cela, mais notre volonté reste indéfectible.

Certains résultats sont d'ores et déjà acquis: le poste "solde d'eau à répartir" de nos charges a diminué de façon drastique. Le courrier est distribué aussi le samedi.

Ce ne sont que des exemples. Sur d'autres points, le combat continue.

suite